L’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a pour ambition de devenir une référence en matière de formation initiale et continue des futurs enseignants, tout en contribuant au développement et à l’innovation pédagogiques. Elle vise à former des professionnels de l’éducation d’élite, capables de jouer un rôle clé dans la transformation et l’amélioration du système éducatif, en s'appuyant sur des principes de rigueur académique, de créativité pédagogique et d’engagement social. Soucieux de son développement, l’ENS s’est engagée dans le management qualité en se dotant d’un Projet d’Etablissement.
QU’EST-CE QUE LE PROJET D’ETABLISSEMENT
- Le projet d'établissement est un texte élaboré par l'équipe de direction de l’établissement pour déterminer sa stratégie sur une période de 3 ans.
- Lorsque les grands axes de cette stratégie sont définis, ils sont présentés au Conseil de l’établissement, qui a en charge de débattre et d'approuver le projet.
- Le projet d'établissement est un texte-clé du programme de l'institution et oriente sa politique de gestion, et d'évolution des formations, des activités de recherche, d’études et de prestations de services.
- C'est le cadre rationnel du projet qui concrétise la politique de l‘établissement pour 3 ans et constitue la base sur laquelle les moyens lui sont attribués, au regard des objectifs énoncés.
- Le projet d’établissement est l’expression cohérente et globale de l’ensemble des actions menées au sein de l’établissement : actions relatives à l’insertion, aux activités artistiques, culturelles, scientifiques, internationales, aux TICE, ou relevant de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, de la vie universitaire et des politiques sociales.
- Il inclut tout dispositif d’engagement de l’établissement : école ouverte, réussite pour tous, ambition réussite, expérimentation, contractualisation, excellence (…).
- Le projet d’établissement devra faire apparaître son coût global prévisionnel ainsi que les sources de financement prévues, quelle qu’en soit l’origine (crédits d’Etat, subventions des collectivités territoriales, partenariats).
